Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.
Bonne lecture!
22/03/2025
Le printemps est officiellement arrivé, même si le soleil se fait encore attendre en région parisienne..
Pour apporter de la couleur et de la joie, pourquoi ne pas opter pour un décor tout mignon et coloré sur le thème de Pâques ?
Imaginez des œufs décorés, un poussin et un petit lapin animant joyeusement votre devanture de magasin.
Ces décors sauront raviver votre âme d'enfant et attirer l'attention des passants, faisant même s'arrêter les enfants devant votre boutique !
Et le meilleur dans tout ça ? La palette de couleurs est entièrement personnalisable, laissant libre cours à votre créativité.
Alors, succomberez-vous à l'appel des couleurs pour embellir vos vitrines ?
Si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ou en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Pour découvrir d'autres idées et inspirations, rendez-vous sur cette page !
09/03/2025
Je suis plus habituée aux illustrations numériques que sur papier. Avec une illustration numérique, on peut se tromper, revenir en arrière, déplacer des éléments, zoomer au maximum et se perdre dans les détails.
En illustration numérique, j'ai le contrôle de mon dessin.
Alors que sur papier, quasiment pas. C'est pour cela que je dessins rarement sur papier d'ailleurs.
Trop peur que le dessin ne soit pas "parfait". Peur du trait de travers, de la couleur qui dépasse.
Mais finalement, ne seraient-ce pas ces "imperfections" qui donneraient son âme au dessin ? À l'heure du développement de L'IA, la recherche de la perfection n'a aucun sens, vu que les machines sauront mieux le faire que nous.
Alors j'ai décidé de commencer à lâcher prise, et de dessiner directement aux feutres à alcool, sans esquisse, sans trait de construction.
J'avais dans l'idée de dessiner des bibliothèques, des étagères remplies de livres, des plantes, de cadres... j'ai donc décidé d'en dessiner une petite série !
Pour le moment il y en a trois, vous pouvez les retrouver dans ma boutique en ligne !
24/02/2025
Il y a 2 ans j'avais réalisé les décors de vitrines pour la course Paris-Brest-Paris qui partait et arrivait à Rambouillet, cette fois c'est une autre course, mais toujours avec des vélos, ce qui me sors bien de ma zone de confort (et oui, le vélo c'est pas trop mon domaine dans la vie 😅).
Après avoir créé un premier design que n'a pas validé ma cliente, vécu 10 minutes de panique et failli tout abandonné, je me suis reprise en main.
Mon expérience des ardoises décorées m'a bien servie (voir mon précédent article de blog), et après m'être dit que franchement si j'abandonnais c'était pas très pro, je me suis auto-suggérée que j'allais y arriver et que j'allais tout déchiré.
Alors j'ai retroussé mes manches.
J'ai réutilisé la typographie pour le titre de la course, ajouté la baseline avec ma plus belle écriture.
Pour les éléments "vélo", j'ai redessiné à ma façon la silhouette du cycliste du visuel officiel, j'ai créé un petit cycliste dans un style plus minimaliste, et dessiné une roue de vélo.
Comme c'est "la course au soleil" vers Nice, forcément, du soleil, du beau temps et des mimosas !
Pour la palette de couleurs, j'ai donc repris le turquoise du visuel officiel, et le jaune du mimosa. Le tout se marie très bien avec la façade du magasin !
Finalement, le deuxième design est cent fois mieux que le premier, et je suis ravie que ma cliente n'ait pas validé le premier, vraiment elle m'a rendu un grand service 😂
13/02/2025
J'avais commencé à vous en parler dans un post précédent sans trop vous en dévoiler, maintenant je peux vous en parler plus en détail !
Il s'agissait donc de décorer des ardoises pour un marché gourmand organisé lors de la cérémonie des vœux de l'entreprise GRDF.
⏳ Déroulé des opérations :
Mercredi fin de journée : prise de contact pour le projet.
Le soir : envoi du devis
Jeudi matin : acceptation du devis
Vendredi : réception de tous les éléments pour préparer les ardoises.
Samedi : préparation d'un visuel type
Lundi matin : validation du visuel
Ensuite : préparation de tous les visuels
Mardi : à Paris dans les locaux de l'agence pour dessiner toutes les ardoises
Mercredi : jour de l'événement.
Autant dire que je n'avais pas intérêt à me louper le mardi !
Tout s'est bien déroulé, je suis restée étonnamment très zen toute la semaine (je stressais plus d'aller prendre le train que de dessiner 16 ardoises en 1 journée...)
Mais comment j'ai fait pour rester zen ?
Je me suis bien préparée. Voilà c'est tout, merci au-revoir.
Aller je vous explique plus en détails :
16 ardoises en 1 journée. Bon...
1 journée ça fait 6 ou 7h, sachant que je comptais arriver à Paris vers 10h, repartir vers 18h au plus tard, compter la pause du déjeuner.
Si on compte une journée de 6h, ça fait 20 minutes par ardoise... Il va falloir faire vite !
J'ai donc préparé un visuel simple mais efficace, et je me suis entraînée sur mon ardoise pour m'entraîner, travailler mon geste, et me chronométrer.
Ensuite j'ai décliné le visuel pour toutes les ardoises et travaillé le texte et les emplacements sur ma tablette graphique pour n'avoir qu'à dessiner le jour J et pas réfléchir au design.
Et le jour J ça s'est passé comment ?
J'avais bien fait d'optimiser mon temps au maximum au préalable !
Le jour J j'ai du déballer toutes les ardoises et les remballer individuellement pour le transport du lendemain.
Les 14 ardoises que j'avais préparés avec les noms des commerçants/entreprises ont été réalisées presque plus rapidement que prévu.
J'ai dessiner tous les décors (communs à toutes les ardoises) en premier, puis j'ai écris toutes les ardoises dans un 2ème temps.
Les 2 dernières ont pris plus de temps que prévu, on a du improviser sur le moment (l'ardoise des vœux, et une ardoise pour la kermesse). Elles m'ont donc pris plus de temps que prévu, mais comme j'avais gagné du temps sur le reste, tout s'est bien passé !
Voici les photos des ardoises en situation :
Maintenant vous savez que si vous avez besoin d'ardoises décorées pour un événement, pour une boutique, pour votre magasin, vous pouvez faire appel à moi ! 😁
11/02/2025
Comment est né ce projet ? (qui reste encore secret)
C'est en cherchant un cadeau d'anniversaire pour ma sœur que j'ai eu une idée, et cette idée l'a tellement plu que je me suis dit qu'il fallait que je la développe pour la montrer au MoOonde entier ! (rien que ça)
Je ne vais donc pas vous parler du projet en lui-même, mais vous avez déjà un aperçu de la typographie.
En fait je veux créer un univers visuel, un peu comme une identité visuelle. Comme j'avais dessiné le "titre" avec une police inventée, je me suis dit que j'allais créer tout l'alphabet !
Et bien ça prend un peu plus de temps que prévu...
D'abord au brouillon, j'esquisse mes lettres, puis je les importe dans mon application pour créer des typographies, puis je les dessins proprement. Comme c'est du dessin vectoriel, je peux modifier les traits dans les moindres détails, ce qui ne se fait pas en 3 secondes...
Pour vous dire, j'ai passé une journée entière rien que sur les majuscules, et il y a encore les minuscules, les chiffres, la ponctuation, les caractères spéciaux...
Alors j'y vais petit à petit, le résultat va en valoir la peine !
04/02/2025
Il s'agit de la création d'un salon de thé et restaurant kids friendly à Maintenon dans l'Eure et Loir (28).
Adèle, une maman de deux jeunes enfants qui trouvait que les lieux de sortie qui soient adaptés et pensés pour les enfants étaient rare, a décidé de créer le sien !
Le projet :
Un salon de thé familial situé à Maintenon propose une offre salée pour le midi et a un espace jeux pour les enfants.
Le nom: Adèle O'Délices, appelle à l’enfance, à la gourmandise.
Valeurs véhiculées: ludique, manger sain et local, se détendre
Cible: jeunes parents qui repensent leur manière de consommer et qui souhaitent un endroit également pensé pour les enfants.
Les pistes de réflexion :
Faire coïncider le côté enfants/jeux avec le côté plus adulte, sérieux pour les rassurer sur la qualité des produits proposés, car ce n’est pas juste une aire de jeux !
Couleurs pep’s et gourmandes.
Police avec une base “sérieuse” pour contrebalancer le côté plus “enfantin” des couleurs.
Depuis le début, j'avais en tête une forme précise, qui puisse rappeler les supports de pâtisseries ou un cookie (pour la gourmandise), un nuage (pour la douceur), ou une fleur (pour la joie l’enfance).
Je l'ai donc utilisée en élément principal du logo, et reprise dans les icônes pour avoir une ligne directrice.
Voici donc en photo une partie des éléments de l'identité visuelle: le logo principal avec quelques icônes.
La charte graphique contient évidement beaucoup plus d'éléments : un moodboard, les déclinaisons du logo, le reste des icônes, une palette de couleur, les polices utilisées.
Pour plus d'information sur mes prestations d'identité visuelle, rendez-vous sur cette page !
Le lieu est désormais ouvert, il est situé au 10 place Noé et Omer Sadorge, 28130 Maintenon !
29/01/2025
Je n'ai pas mis longtemps à accepter et à envoyer le devis qui a été validé le soir même le mercredi. On a convenu des détails : les ardoises seraient livrées à leur bureau dans Paris, je viendrai mardi passer la journée à dessiner les ardoises, qui partiront le lendemain sur le lieu de l'évènement. Il y avait plutôt intérêt que tout se passe bien et que je ne me loupe pas... 😬
J'ai ensuite reçu toutes les informations pour réaliser ces ardoises, pour préparer les visuels à l'avance et que je n'ai plus "qu'à les dessiner le jour J". Je n'en ai pris connaissance que le samedi, car jeudi et vendredi je n'étais pas disponible.
Le samedi j'ai donc commencé à travailler un visuel sur la première ardoise, et je n'ai envoyé pour validation avant de préparer toutes les autres. Lundi matin j'avais le feu vert, j'ai donc pu préparer toutes les ardoises, enfin les 14 pour lesquelles j'avais les infos...
Je me suis surprise moi-même à être très sereine sur ce projet et à ne pas stresser. Le seul moment où j'ai stressé a été le mardi matin parce que je devais prendre le train... 😅
Le mardi direction Paris dans les bureaux de l'agence pour y passer la journée et réaliser toutes les ardoises !
Les 14 ardoises ont été réalisées largement dans les temps, et heureusement, car les 2 ardoises supplémentaires ont été réalisées sur le moment, sans préparation, donc entre les échanges par sms avec la personne qui gérait le projet (qui n'était pas sur place) et la préparation des visuels, c'était un peu plus long.
Finalement tout s'est très bien passé, l'évènement du lendemain aussi, j'attends les photos officielles et l'autorisation de les partager pour vous les montrer !
27/01/2025
Les passants vont remarquer vos vitrines, et donc par la même occasion votre commerce ! Le décor original va les interpeler, ils se souviendront plus de vous.
Vos vitrines ont un réel pouvoir de communication, il ne faut donc pas les négliger ! En diffusant un message, une émotion, une énergie que vous souhaitez que votre clientèle perçoive, vous augmentez votre visibilité et votre impact auprès des gens.
J'interviens autour de Rambouillet (dans les Yvelines) et je me déplace également à Paris !
11/01/2025
Du blanc à l'arc-en-ciel : une évolution naturelle
Le blanc a toujours été mon allié fidèle pour créer des vitrines élégantes et modernes. Cette approche minimaliste a su séduire de nombreux commerces. Mais la couleur fait partie de mon ADN, et il était temps de laisser cette passion s'exprimer également sur vos vitrines !
Une palette soigneusement sélectionnée
Cette nouvelle aventure commence avec une collection de feutres rechargeables, choisis avec soin pour leur qualité et leur impact environnemental réduit. Chaque couleur a été minutieusement sélectionnée pour créer des compositions harmonieuses qui attireront l'œil de vos clients.
Un engagement écologique en accord avec mes valeurs
Le choix des feutres rechargeables n'est pas un hasard. Dans une démarche respectueuse de l'environnement, ces outils permettent de limiter les déchets !
Ce qui vous attend
- Des décors plus expressifs qui captent l'attention
- La possibilité d'intégrer les couleurs de votre marque
- Des ambiances saisonnières plus marquées
- Et toujours l'option des designs en blanc, pour les amoureux du minimalisme !
Envie d'apporter une touche de couleur à votre vitrine ? Contactez-moi pour en discuter !
Inscrivez-vous à la newsletter
pour ne rien rater des mes actualités !
Photos et illustrations non libres de droit
@2024 par Camille Fauquet