Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.
Bonne lecture!
14/10/2024
Des citrouilles qui dansent et des potions qui bouillonnent
Mon défi du jour ? Transformer deux vitrines ordinaires en portails vers des mondes fantastiques. D'un côté, j'ai créé un cimetière où les citrouilles semblent jouer à cache-cache entre les tombes. De l'autre, le laboratoire secret d'une sorcière, où les fioles bouillonnent de potions aux couleurs douteuses (ne buvez pas ça à la maison, les amis !).
Armé de mes feutres acryliques, j'ai laissé mon imagination courir sur le verre. Et croyez-moi, c'est un terrain de jeu fascinant !
L'art comme aimant à clients
Mais au-delà du plaisir de créer, ces décors ont un véritable impact commercial. Pensez-y : dans une rue remplie de vitrines, qu'est-ce qui va attirer l'œil ? Une présentation classique ou un cimetière hanté miniature ?
Ces créations ne sont pas qu'un simple décor, elles racontent une histoire. Elles invitent le passant à s'arrêter, à observer et, espérons-le, à franchir la porte du magasin. C'est ce qu'on appelle du "marketing expérientiel" - créer une expérience mémorable qui commence avant même d'entrer dans la boutique.
Le pouvoir du buzz saisonnier
L'autre avantage de ces décors thématiques ? Ils créent le buzz ! À l'ère des réseaux sociaux, une vitrine originale peut rapidement devenir le sujet de nombreuses photos et publications. C'est de la publicité gratuite pour le commerce, et une belle visibilité pour l'artiste (oui, c'est moi 😉).
Alors, prêts à donner vie à vos vitrines ?
Que vous soyez commerçant ou artiste, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Une vitrine, c'est bien plus qu'une simple fenêtre - c'est une toile vierge qui n'attend que d'être transformée en œuvre d'art !
Et vous, quelle ambiance préférez-vous ? Le cimetière hanté ou le laboratoire de sorcière ? Partagez vos idées en commentaire, qui sait, elles pourraient inspirer ma prochaine création !
Merci à Mme et M. Augé, gérants du magasin U-Epress à Saint-Arnoult-en-Yvelines pour leur confiance !
15/08/2024
Pour cette fois, la consigne était de créer un logo avec une déclinaison et 2 mock-ups d'emballage pour la marque Lycky Pancake, qui propose des préparations de pâte à Pancake.
J'ai tout de suite imaginé une ambiance très 50' américaine, j'ai donc réalisé (chose rare) un moodboard que voici :
Nouveau pour moi également, j'ai dessiné le logo directement en vectoriel ! D'habitude je dessine à la tablette, puis ensuite si besoin je vectorise le dessin. Ici je voulais un style très plat, très géométrique, donc je suis passée directement en vectoriel, c'était plus simple.
Et voici les 2 mock-ups que j'ai réalisé:
J'ai beaucoup aimé sortir de mon style habituel pour ce projet, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
01/07/2024
Lorsque je me suis mise à mon compte, je suis allée démarcher une boutique de chocolat pour leur proposer de redessiner leur ardoise stop-trottoir. Elle était un peu passée, et surtout je pouvais vraiment l'améliorer pour la rendre plus percutante.
J'avais tout préparé, pris l'ardoise en photo, et réalisé une maquette pour leur montrer le potentiel résultat.
Le gérant a beaucoup aimé ce que je lui ai montré, et il m'a expliqué que pour le moment ils gardaient leur ardoise telle quelle car ils allaient changer toute l'identité du magasin. Ils étaient sous franchise et souhaitaient devenir indépendant. Ils avaient commencé toutes les démarches. Il me demande alors si je dessine des logos, et si je serais susceptible de créer leur nouvelle identité visuelle. Ce à quoi je réponds que oui, je fais ça aussi! En vrai c'est une première pour moi, mais j'adore le projet, je ne peux pas dire non!
C'est ainsi que 6 mois plus tard, je travaille sur leur nouvelle identité visuelle.
Après un entretien où Charlotte et Régis me racontent leur histoire, me partagent les valeurs qu'ils souhaitent transmettre, leur manière de travailler, ce qu'ils souhaitent que les gens retiennent de leur expérience dans leur boutique, je leur propose 3 pistes de logo. Ils choisissent le logo pour lequel j'avais aussi une préférence, et je continue la charte graphique: les couleurs, les polices, les icônes.
Aujourd'hui je ne travaille plus comme ça, j'explore moi-même plusieurs pistes en amont, je choisis celle qui correspond parfaitement au projet et je propose directement le résultat final avec tous les éléments et les mises en situation. Mes clientes et clients ont toujours validé la version que je leur propose!
Depuis j'ai quand même redessiné leur ardoise stop-trottoir, ainsi que 2 ardoises sur leur façades, la décoration de leur porte vitrée avec les informations pratiques! Je m'occupe également de leur compte Instagram (@charlotteetlachocolaterie78) pour développer leur présence sur les réseaux car ils n'ont pas de temps à y consacrer.
Régis vient de construire leur site internet pour vendre leur produits en ligne, vous pouvez aller y faire un tour:
24/06/2024
Elle crée des manchettes en cuir avec un ingénieux fermoir magnétique qui nécessite quelques explications pour être manipulé comme il faut sans abimer les lanières de cuir.
Le mode d'emploi qu'elle avait créé pour commencer ne lui convenait plus. Elle souhaitait un visuel plus clair, plus compréhensible plus moderne, plus en accord avec sa marque.
D'après les photos qu'elle m'a envoyé ainsi que ses explications, j'ai pu schématiser le fermoir et créer des icônes simples et compréhensibles.
Nous avons travailler les explications ensemble. J'ai tout d'abord reformulé ses explications pour les simplifier et les rendre plus claires. Élisabeth a ensuite testé le visuel auprès de ses proches, de ses clientes, puis nous l'avons modifié par rapport aux retours qu'elle a eu.
J'ai créé 2 formats du guide d'utilisation: un format A5 sous forme d'affiche pour son stand, puis un petit format sous forme de flyer à glisser dans le pochon avec le bracelet!
19/04/2024
J'avais dessiné son premier logo il y a 2 ans, tout juste avant de me lancer en tant qu'illustratrice-graphiste.
À l'époque j'étais beaucoup plus illustratrice que graphiste d'ailleurs...
Elle souhaitait un logo gai et coloré et évidement en rapport avec son activité d'autrice.
Voici ce que j'avais créé:
Aujourd'hui ce style ne lui convient plus, elle souhaite quelque chose de plus moderne et moins enfantin, et je ne peux pas lui en vouloir!
Le brief est donc de conserver son nom/prénom avec la plume, mais dans un style plus sobre, élégant et moderne.
Voici donc le résultat:
Quelque chose de plus chic, avec une police classique à empattement qui rappelle les polices d'écriture des livres, et une police plus manuscrite et féminine. Et bien sûr la plume, que j'ai retravaillée et stylisée!
Alors, qu'en pensez-vous?
19/03/2024
Nadia travaille avec les entreprises, les associations et les particuliers:
Le plan d'action est défini ensemble, grâce au dialogue. Grâce à sa qualité d'écoute, elle a une approche personnelle qui s'adapte à chacun.
Son but est de permettre que chacun se sente à sa place pour se déployer et se réaliser.
Les valeurs à mettre en avant dans son identité visuelle étaient: accompagner, transmettre, créer, essaimer.
Voici une mise en situation de son logo, pour découvrir son site internet et ses missions, rendez-vous sur:
http://osmose-co.com
Venez me dire en commentaire ce que vous en pensez!
15/02/2024
Fanny est une amie rencontrée au lycée, qui est orthoptiste libérale (elle s'occupe de la rééducation de vos yeux), autrice, et mère de 4 enfants. Cette nana c'est Wonder Woman.
Elle m'a fait part de son projet d'auto-éditer deux manuels d'activités destinés aux enfants pour travaille l’exploration visuelle, les mouvements de poursuites et de saccades afin de gagner en rapidité lors de la lecture.
Elle avait donc besoin d'illustrations et m'a demandé si ça m'intéressait de participer au projet. J'ai bien sûr dit oui!
J'ai donc créé différents personnages enfantins pour des jeux des 7 différences, des coloriages... et des frises florales, soit en couleur pour décorer, et en noir et blanc pour colorier!
Pour les commander, ça se passe juste là:
https://www.amazon.fr/stores/Fanny%20Taurand/author/B08TX12KZ3
Alors, que pensez-vous de cette collaboration?
18/10/2023
Voici un projet que j'ai réalisé chez moi. J'avais ce bout de mur vertical tout blanc, un peu triste que j'avais envie d'égayer.
Je ne savais pas trop quel décor imaginer, même si je savais que je voulais rester dans quelque chose de végétal.
J'avais imaginé des sortes de plantes grimpantes, mais je voulais quelque chose de plus abstrait, moins figuratif.
Mon choix c'est donc porté sur ces formes végétales, de feuilles et de quelques fleurs stylisées, comme accrochées directement au mur.
Voici donc le résultat!
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous souhaitez décorer votre intérieur avec un décor peint, envoyez-moi un message!
09/10/2023
Il y a des rencontres comme ça, un peu dues au hasard et qui font plaisir 🤗
J'ai connu le compte @lacreme_vaisselle_objets via celui de @pauline.perrolet qui a dessiné sa façade de magasin dans un de ses posts. Que ne découvre-je point? Que c'est à Avallon, non loin de la maison familiale dans le Morvan où nous passons nos vacances depuis que je suis bébé.
Un jour je réagi à une de ses story (une petite tasse de toute beauté), elle voit mon compte, et me partage son envie de décorer sa vitrine avec son enseigne.
Je lui propose un visuel en harmonie avec sa vitrine: reprendre la typographie de son enseigne et le décor floral de sa carte de visite, rajouter en dessous "vaisselle et objets" d'une belle écriture manuscrite un peu scolaire et des pictogrammes des objets qu'elle propose.
Première vitrine dorée pour moi, et vraiment j'aime énormément le rendu, ça se marie très bien avec la boutique et la couleur de la façade et ça fait très chic.
Qu'en pensez-vous ? Vous validez le doré ?
La Crème, vaisselle et objets
26, grande rue Aristide Briand
89 200 AVALON
Photos et illustrations non libres de droit
@2024 par Camille Fauquet