Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.
Bonne lecture!
30/01/2024
Je me suis encore amusée à réaliser un faux projet des Briefs Créatifs!
Mon tirage:
- Un groupe de musique (Tim et Daphné) qui se sont rencontrés dans un festival de Jazz
- Réaliser 5 pictogrammes
- N'utiliser que des formes géométriques
J'étais partie pour faire des pictos sur des instruments de musique, et puis je me suis dit "ok c'est sympa les pictos, mais ils vont servir à quoi?"
Il faut que les pictos soient utiles et servent le discours, ils ne sont pas juste là pour faire beau!
Donc ils vont servir sur leur site internet, leur réseaux sociaux... et vont correspondre à des catégories.
Je visualisais dans ma tête juste 2 couleurs, avec un travail de transparence pour jouer sur la superposition des éléments.
Et voilà le travail!
Dites-moi ce que vous pensez de cette proposition!
13/12/2023
Je me suis achetée le jeu de cartes Les Briefs Créatifs, qui consiste permet de créer plus de 140 000 combinaisons de briefs créatifs, autant vous dire que j'ai de quoi m'occuper!
Pour ce premier tirage, il fallait que je crée un logo monogramme pour une céramiste, Ela, installée dans le sud de la France et qui travaille exclusivement avec la terre ocre de la région. La couleur principale de son logo doit être le bleu.
J'ai donc choisi l'initiale de son prénom et le C de "céramiste" pour créer le monogramme, avec le haut du C qui vient goûter dans la tasse en céramique. L'association des couleurs était une évidence, de pouvoir marier les deux couleurs opposées que sont le orange et le bleu!
J'ai mis en scène tout ça, créé une carte de visite en plus, et voici le résultat!
Le but de l'exercice est de créer un visuel assez rapidement (une demi-journée maximum) pour entraîner et exercer sa créativité. De plus le brief est volontairement très succinct pour laisser place à l'interprétation. Dans un "vrai" projet, le brief et beaucoup plus complexe, il y a énormément d'éléments à prendre en compte et à faire coïncider, ce qui demande beaucoup plus de temps de travail et de réflexion!
13/11/2023
Tous les ans, au mois d'Octobre a lieu l'Inktober, challenge créatif pour créer 1 dessin, 1 illustration, 1 visuel par jour.
De nombreuses listes circulent en plus de la liste officielle pour donner un thème par jour.
Cette année, j'avais un peu la flemme pour tout dire... Je commençais à voir passer des listes, et ça ne m'inspirait pas trop.
Lorsque je dessine, c'est en numérique car plus facile pour gommer, modifier, revenir en arrière. Mais avec mon perfectionnisme, je suis capable de passer 3h sur une illustration à aller modifier le moindre petit trait qui dépasse, reprendre chaque petit élément qui ne me semble pas parfait. Pour qu'au final je me retrouve avec une illustration qui ne me satisfait pas plus que ça et sur laquelle j'ai passé énormément de temps!
Pourtant, j'adore les illustrations des autres qui ont l'air faites "rapidement", avec des petits "défauts". Je parle de défauts, mais ils n'en sont pas. En fait, c'est le genre de petit "truc" qui est perfectible et que typiquement sur mon dessin je corrigerais, mais qui fait tout le charme et l'âme du dessin. Et donc en conclure que mes dessins étaient trop "lisses" et sans charme.
Alors je m'étais dit que je n'allais pas le faire cette année pour me concentrer sur mes autres projets.
Et puis j'ai vu passer la liste du Patterntober de Pauline Arnaud @paulinearnaud_design. Il s'agit d'une liste d'un motif par jour.
Les motifs, j'en ai déjà créé, et j'adore ça, c'est hyper satisfaisant. D'un petit dessin de rien du tout, une fois qu'on le multiplie, ça donne tout de suite un effet Waouh.
J'ai regardé la liste, et au fur et à mesure que je lisais les thèmes, je visualisais dans ma tête chaque motif.
C'était parfait, j'allais pouvoir m'obliger à simplifier au maximum mes dessins, tester une autre technique, ne pas chercher la perfection et aller au plus vite, même si ça ne me satisfait pas entièrement. Mais oui, c'est juste un challenge, personne n'est là pour me juger, il s'agit de s'entraîner et de s'amuser.
Je partagerai ici les motifs que j'ai créé lors de ce challenge, avec des mock up d'aperçu en situation, et en attendant, vous pouvez les retrouver sur mon compte instagram en Story à la Une!
07/11/2023
Et oui, Halloween vient de se terminer, il faut déjà penser aux fêtes de fin d'année!
Je propose donc des visuels de vitrines de fin d'année pour égayer vos commerces et vos devantures!
Si un visuel vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour le réserver!
Je propose également des visuels sur-mesure si vous avez un thème défini ou une idée de ce que vous souhaitez.
Dites-moi en commentaire le visuel que vous préférez, perso j'ai du mal à choisir!
18/10/2023
Voici un projet que j'ai réalisé chez moi. J'avais ce bout de mur vertical tout blanc, un peu triste que j'avais envie d'égayer.
Je ne savais pas trop quel décor imaginer, même si je savais que je voulais rester dans quelque chose de végétal.
J'avais imaginé des sortes de plantes grimpantes, mais je voulais quelque chose de plus abstrait, moins figuratif.
Mon choix c'est donc porté sur ces formes végétales, de feuilles et de quelques fleurs stylisées, comme accrochées directement au mur.
Voici donc le résultat!
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous souhaitez décorer votre intérieur avec un décor peint, envoyez-moi un message!
09/10/2023
Il y a des rencontres comme ça, un peu dues au hasard et qui font plaisir 🤗
J'ai connu le compte @lacreme_vaisselle_objets via celui de @pauline.perrolet qui a dessiné sa façade de magasin dans un de ses posts. Que ne découvre-je point? Que c'est à Avallon, non loin de la maison familiale dans le Morvan où nous passons nos vacances depuis que je suis bébé.
Un jour je réagi à une de ses story (une petite tasse de toute beauté), elle voit mon compte, et me partage son envie de décorer sa vitrine avec son enseigne.
Je lui propose un visuel en harmonie avec sa vitrine: reprendre la typographie de son enseigne et le décor floral de sa carte de visite, rajouter en dessous "vaisselle et objets" d'une belle écriture manuscrite un peu scolaire et des pictogrammes des objets qu'elle propose.
Première vitrine dorée pour moi, et vraiment j'aime énormément le rendu, ça se marie très bien avec la boutique et la couleur de la façade et ça fait très chic.
Qu'en pensez-vous ? Vous validez le doré ?
La Crème, vaisselle et objets
26, grande rue Aristide Briand
89 200 AVALON
21/07/2023
Lorsque j’ai emménagé chez moi il y a maintenant… pfiou… un certain temps, mon regard a tout de suite été attiré par 4 anciennes portes de placards blanches encastrées dans le mur du salon.
Des portes avec un tour un peu style “moulures” (mais léger) que l’ancienne propriétaire avait frottées avec du cirage marron pour leur donner un aspect “cérusé”:
Je me suis dit: “on dirait 4 cadres qui n’attendent que d’être peints”. J’ai donc gardé dans un coin de ma tête le projet de les peindre un jour.
Sauf que c’était il y a 10 ans, et que j’ai eu d’autres choses à penser ensuite. Au point d’oublier totalement ce projet.
Quand je me suis lancée dans ma vie d’artiste, j'ai repensé à ce placard, à ce projet que j’avais, et j’ai décidé qu’il fallait que je me lance. Ce serait mon premier projet de fresque murale!
Alors j’ai dessiné des tests, des essais, laissé reposer, abandonné, repris, et un jour, j’ai trouvé LE motif pour lequel je me suis dit “ça y est, c’est ça que je vais peindre!”
Voilà donc le résultat:
Je trouve que le décor s’intègre bien à la pièce, il est présent mais sans alourdir, et je suis ravie du résultat!
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire!
Si vous aussi vous avez un projet de décor mural à Rambouillet ou aux alentours dans les Yvelines (78), Eure-et Loir (28), ou que vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter!
18/07/2023
Me voilà donc tout juste sortie des études, lancée dans la vie active!
La vie personnelle s’étoffe également, la vie de couple, un enfant, puis un deuxième.
Je veux être partout à la fois, tout contrôler, tout réussir, faire plaisir à tout le monde. Je me laisse porter par le courant de la vie, je ne me pose pas trop de questions.
Cependant, je sens que quelque chose cloche, le sentiment léger et diffus que je ne suis pas là où je devrais être, sans savoir l’expliquer.
En même temps, j’ai la certitude qu’un jour, tout va s’éclaircir, j‘aurai une opportunité, une révélation et je serai enfin à ma place.
C’est un sentiment étrange, je ne sais pas d’où il vient. (Là vous avez droit de me prendre pour une folle, mais c’est important pour la suite…)
À partir de 2019, j’ai l’opportunité de m’occuper des décorations des vitrines du magasin.
Je souhaite créer de nouveaux décors à partir de ce qui existe déjà. Je décide d’utiliser les cartons d’emballages qu’on reçoit, de les découper et de les peindre. Je crée plusieurs “collections” de décors, tous uniques, ludiques et colorés.
J’adore ça.
La propriétaire d’un magasin concept-store pour enfants me demande de lui créer une petite série de cartes postales à l’aquarelle. Je retrouve le plaisir de dessiner, et décide de ne plus m'arrêter.
Je partage sur les réseaux sociaux (suivez-moi sur Instagram sur https://www.instagram.com/camillefcreations/) mes dessins, mes créations, et j’ai même des commandes d’illustrations personnalisées.
Tout gérer en même temps commence à devenir compliqué, je me sens tiraillée, je n’arrive pas à savoir quelle est ma place, quel est mon rôle. Je commence à me remettre en question, mais sans avoir les réponses.
2022 arrive, et là, au changement d’année, j’ai un énorme pressentiment. Je sens qu’il va se passer quelque chose pour moi cette année (effectivement, il va se passer quelque chose!). Je ne sais absolument pas quoi, ni comment, parce que je me sens de plus en plus perdue.
Je commence un bilan de compétences en février, pour essayer d’y voir plus clair. Et là: LA RÉVÉLATION. Alors ça n’est pas venu du jour au lendemain, il a fallu que je travaille beaucoup sur moi, ça n’a pas été facile.
Mais lorsque ma coach m’a dit au bout de deux semaines: “Tu es une artiste Daaaarling” (je déforme à peine), ça a été le déclic.
Enfin… le début du déclic. Il a fallu que ça fasse son petit chemin dans ma tête, et que ça monte jusqu’au cerveau (je suis grande, y’a plus de chemin à parcourir), pour que effectivement, je me vois comme une artiste.
Une fois que j’ai accepté le fait que oui, je suis une artiste Daaaarling, j’ai tout plaqué. Enfin mon travail quoi. J’ai posé ma démission avant la fin du bilan de compétences, et le 9 juillet 2022 commençait ma vie d’artiste.
Mon parcours n’est ni simple, ni linéaire, mais aujourd’hui j’ai compris pourquoi. Chaque chose s’est passée comme elle devait se passer. Je ne regrette pas mon parcours, il fait de moi qui je suis maintenant. Je ne regrette pas non plus le temps que j’ai mis pour y parvenir, il fallait que je trace mon chemin, que j’évolue pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui.
11/07/2023
Je décide donc de me lancer dans des études scientifiques.
Comme j’aime beaucoup l’optique (mon grand-père photographe à ses heures perdues y est sans doute pour quelque-chose), que les lunettes me fascinent, je pense au métier d’opticienne. Seulement voilà, le principe de ce métier est de devoir interagir avec d’autres personnes (des client.e.s quoi…), et ça, avec ma timidité maladive, ce n’est pas envisageable.
Je découvre une nouvelle formation d’Ingénieur en Optronique qui attise ma curiosité. Qu’est-ce que l’optronique? C’est le mélange de l’optique et l’électronique. Les lasers, les fibres optiques… Et puis en tant qu’ingénieur (ingénieuse?) on doit travailler un peu dans notre coin, sans trop parler à personne, c’est parfait. Je m’imagine déjà travailler sur des tissus lumineux pour créer de somptueuses robes!
Je passe la première année de justesse, j’adore l’ambiance de notre promo, c’est la première fois que je me sens aussi à ma place au milieu d’autres élèves! Ce sera la meilleure année de toute ma scolarité. Seulement voilà, ces études ne me conviennent pas du tout. Tout est tellement abstrait, technique, ce n’est pas pour moi. Au bout de 3 mois de la deuxième année, j’abandonne.
Finalement, l’ingénieur qui travaille tout seul dans son coin, ça ne me tente plus, je veux voir du monde. Je termine mon année comme hôtesse d’accueil chez un opticien (le challenge ultime pour moi), grâce aux conseils d’une amie de ma promo qui avait été opticienne avant de reprendre des études d’ingénieur. Je commence dès la rentrée suivante un BTS d’opticienne puis une licence professionnelle d’optométrie.
Dès mes diplômes obtenus, je suis embauchée chez un opticien chez qui je vais rester presque 15 ans.
La suite au prochain épisode!
(Photo d'une paire de lunettes réalisée par mes soins lors de mon BTS. Ne jugez pas le style, c'était en 2007)
Inscrivez-vous à la newsletter
pour ne rien rater des mes actualités !
Photos et illustrations non libres de droit
@2024 par Camille Fauquet