Bienvenue sur mon Blog !

Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.

Bonne lecture!

Je dessine dans le parc du château de Rambouillet

05/07/2024

Je dessine dans le parc du château de Rambouillet

Avec mon amie Clara, nous avons organisé une session dessin un peu spéciale...

Le but étant de s'entraîner à dessiner, de sortir de nos habitudes, elle m'a proposé un exercice que je n'avais encore jamais réalisé.

 

Je suis plutôt du genre à dessiner sur une table, bien confortablement installée, avec mon carnet, mon crayon à papier, ma gomme, mon feutre liner et soit mes crayons de couleurs, soit mon aquarelle.

 

Alors là, dessiner dehors, de la végétation, et surtout en étant chronométrées, grande première pour moi!

 

Autant j'adore dessiner des plantes de manière détaillée comme une planche de botanique, autant dessiner un arbre entier ou pire, un bosquet, comment fais-je? Je ne vais pas dessiner feuilles par feuilles ou dans mille ans j'y suis encore, dessiner juste une boule et hop, ça fait un buisson, mon fils de 7 ans regarderai mon dessin avec un œil critique...

 

Mais bon, quand il faut y aller, il faut y aller, et puis c'est en faisant qu'on apprend. 

 

C'était très intéressant et ça m'a permis d'apprendre à me libérer, de dessiner pour dessiner et non juste pour faire joli. Au début je suis restée très proche de ma zone de confort, à dessiner un buisson de rhododendrons. Même si j'ai utilisé directement la couleur, ce que je ne fais jamais. Le dessin est très "propre", rien de fou-fou. J'ai pris mon temps, 10 minutes pour dessiner un buisson, tranquille.

 

Juste après j'ai dessiné un peu plus grand: un bosquet, en 10 minutes aussi. Pareil, ça reste très propre.

 

Ensuite ça se corse: chronomètre à 6 minutes, et là, soyons folles, je dessine le panorama devant moi, au feutre à alcool. Plus le temps de faire joli, de prendre son temps, je dessine comme je peux les formes, les lignes du paysage. On voit déjà que c'est beaucoup plus libre.

 

Avec le même temps je dessins un arbre, de manière un peu plus détaillée, mais toujours au feutre.

 

Et pour terminer, le chrono de 3 minutes pour un bosquet au pastel sec et un bout de château à la sanguine.

 

C'était vraiment un chouette exercice pour moi, qui m'a appris à aller à l'essentiel, à ne pas chercher à faire "parfait"!

Photos et illustrations non libres de droit

@2024 par Camille Fauquet